lundi 20 juin 2011

Groupes essentiels et facultatifs dans la phrase


Une phrase verbale se compose obligatoirement d'un groupe verbal.

Elle peut aussi contenir des compléments (mots ou groupes de mots) qui complètent la phrase.

Un complément est essentiel quand je ne peux ni le déplacer, ni le supprimer.

Si je peux le supprimer et le déplacer, il s'agit d'un complément facultatif.

ex : tous les matins, le même oiseau (facultatif) vient (verbe) chanterun air joyeux (essentiel) sous ma fenêtre (facultatif).

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. En gros c'est un groupe facultatif quand tu peux supprimer des mots dans la phrase et que sa à toujours du sens.
      Par contre quand tu supprime des mots dans la phrase et que sa à aucun sens c'est que c'est un groupe essentiel.
      Ex: j'ai été au restaurant hier soir avec ma soeur. (Falcultatif)
      Pourquoi ?
      Parce que si tu enlève "avec ma soeur"; la phrase aura toujours du sens.

      Supprimer
  2. L'exemple est mal foutu mais sinon j'ai tout compris (logique vu que c'est pour ma soeur 😅)

    RépondreSupprimer
  3. attention, le même oiseau n'est pas un groupe facultatif. C'est le sujet. La phrase, delestée de ses groupes facultatifs devient: Le même oiseau vient chanter un air joyeux. On peut déplacer les GF: Sous ma fenêtre, le même oiseau vient chanter un air joyeux tous les matins.

    RépondreSupprimer